CNV pour Tous
La Communication Non Violente et Bienveillante
Savons nous communiquer quand la contrariété se présente (au travail, en couple, en famille)... Quand nous ne sommes pas d'accord....arrivons à nous entendre, à gérer nos émotions et nous détendre pour rester en relation.
Voulez-vous changer vos habitudes pour trouver la paix dans la relation aux autres.
La Communication Bienveillante et Non Violente est un processus qui permet d’être clair, authentique, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.
Elle permet:
- De repérer ce qui, dans notre manière de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les tensions.
- De clarifier nos ressentis et nos besoins pour s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires et ainsi de se faire comprendre.
- D'écouter et de comprendre l'autre, de faciliter l'expression de ses demandes
- De décoder l’agressivité chez l'autre, ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
- De maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergents de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention.
A l’origine de la CNV ?
Marshall B. Rosenberg :
Durant les années 1960, dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques, Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a commencé à appliquer sa méthode auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l’harmonie dans des écoles et diverses institutions publiques. Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l’élève, qui a mis au point l’approche centrée sur la personne. En 1984, les succès obtenus avec son approche l’amènent à créer le Centre pour la Communication Non Violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la Communication Non Violente à travers le monde.
Marshall B. Rosenberg a créé les bases de la CNV en s'inspirant également de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti. Il a pu observer que leurs façons de penser, de parler et d'agir permettaient d’établir une relation particulièrement respectueuse avec une qualité de lien notamment grâce à leur profonde empathie. Ce lien particulier, leur permettra également d’avoir un regard différent sur les autres, eux-mêmes et le monde.
La CNV nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Elle est efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus. Elle est utile dans la sphère sociale ou familiale, dans la gestion de confits ce qui fait qu’elle est très utilisée dans le cadre d’une médiation par exemple.
Le processus de la Communication Non Violente
Le processus de Communication Non Violente peut être utilisé de deux manières :
- Communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi, on parlera d’auto-empathie.
- Communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message à partir d’une écoute empathique et d’une manière qui favorise le dialogue et la coopération.
La CNV en 4 étapes
Qu'il s'agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d'autres, la méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :
- Observation : décrire la situation en termes d'observation
- Sentiment/Emotion : exprimer les sentiments suscités dans la situation
- Besoin : nommer ses besoins
- Demande : faire une demande négociable
Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas des règles absolues. L’objectif est de faciliter le rapport à nous-même et aux autres afin de mieux s’entendre et se comprendre.
La CNV est un chemin à la rencontre de soi, elle nous permet de mieux se connaitre et mieux connaitre l’autre afin de mieux gérer la relation. Mais elle nous permet également de nous aligner avec ce qui fait sens, à nos valeurs profondes et en cela nous permet de clarifier nos choix, mieux prendre nos décisions pour être plus responsable et auteur de notre vie.
La CNV, en quelque sorte, nous rapproche du bonheur.